Mais qu'est ce que çà veut dire la guitare sur mesure ?

C'est l'histoire d'un musicien, un passionné, un curieux ...qui a dans la tête la guitare ou la basse électrique de ses rêves. Il a des idées sur la forme, les bois, les micros... Il a envie de peaufiner son projet, d'y croire, de s'offrir un instrument de qualité.

C'est aussi l'histoire d'un luthier capable de concevoir et de fabriquer des instruments en un seul exemplaire ou en nombres multiples. Quelqu'un qui sait régler la sonorité de ces instruments, les entretenir et les réparer. Enfin, quelqu'un qui a l'esprit ouvert aux besoins, envies, de son client pour concevoir avec lui un modèle unique.

Puis vient le grand saut. Le travail commence, les plans se dessinent, les bois se choisissent, les coloris, les sons.. Tout prend sa place dans une étroite collaboration. Les questions fusent, les échanges par mail sont fréquents tout au long de la construction. Le musicien voit les étapes en photos avant de tenir entre ses mains cet "objet d'art", n'ayons pas peur des mots !
Souvent, c'est le rendez vous de la semaine entre l'initiateur du projet et le luthier. L'un attend de voir son instrument, ou son évolution ; l'autre a avancé dans son atelier et veut s'assurer que son client sera satisfait.

Voici quelques exemples

 


Basse gauchère réalisée pour Julien Redolfi

 

 


Guitare réalisée pour Vincent Petit Jean

 

 


Guitare réalisée pour Sylvain Felix, Dryade, Androids B